top of page
  • hammeljonathan

E2: Martin Winckler.

Dernière mise à jour : 19 juin 2023


Marc Zaffran, alias Martin Winckler, est écrivain (il est l’auteur de 20 romans dont la Maladie de Sachs, Le chœur des femmes, L’école des soignantes, Les brutes en blanc, et bien d’autres ; il est également l’auteur de contes, de nouvelles, d’essais sur le soin et la culture populaire, d’articles scientifiques, conférencier et traducteur de romans et de bandes dessinées.


Diplômé de la faculté de médecine de Tours, il s’installe comme médecin généraliste dans la Sarthe, de 1982 à 1993. C’est l’époque du premier roman, La vacation, publié par POL en 1989.


De 1993 à 2008, il est médecin attaché dans le service de Planification et de santé des femmes de l’hôpital du Mans. En 2009, après avoir reçu une bourse de chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, il émigre au Québec avec sa famille.


Depuis, il a été conférencier sur le sujet de l’éthique biomédicale, mais aussi professeur de création littéraire et animateur d’ateliers d’écriture pour les étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill et Ottawa.

Il est titulaire d’un doctorat de médecine depuis 1982, et d’une maîtrise de bioéthique de l’université de Montréal, depuis 2015.


Il a été décrit comme un médecin engagé, militant, féministe, il est en réalité, et depuis toujours, au service de la liberté individuelle.


Depuis 2004, il anime winckler’s webzine, un site web consacré à l’information sur la contraception et à la critique du système de santé. Il est aussi le créateur d’un blog littéraire (cavalier des touches) et d’un blog médical (l’écoles des soignant.e.s).


Vous pouvez lui écrire à : martinwinckler@gmail.com


Pour écouter le podcast :




7 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page