top of page
  • hammeljonathan

Capucine Lemaire, présidente de l'Observatoire des Politiques du Handicap.



Capucine est présidente de l’Observatoire des Politiques du Handicap, une ONG indépendante et non subventionnée qu’elle fonde en 2021. La même année, elle crée le projet unique et novateur d’un musée d’art et d’histoire du handicap, qui sera à la fois présent dans le monde réel, et dans le métaverse à l’horizon 2028.


Avant cela, Capucine a traversé diverses disciplines avec aisance, passant d’études en sciences philologiques et religieuses à la réalisation de courts métrages ; de la préparation du concours d’entrée à L’ENA au lancement, en 2014, de Women Side, média en ligne pour lequel elle aura l’occasion d’interviewer Hillary Clinton en 2016.


Elle est aussi autrice pour des médias aussi variées que Forbes, L’humanité, la Fondation Jean Jaurés ou la revue Sexualités Humaines ; dans son temps libre, elle écrit des essais, des romans, des scénarios, et prépare un projet de bande dessinée sur le sujet du handicap à l’école.


Parallèlement à cela, Capucine est aussi consultante et conférencière.


En 2023, elle devient directrice de l'Institut des études philosophiques du handicap (IPSD).

Elle a été décrite comme la « moins classique » par le journal Le Monde, et « la plus osée » par le magazine Marianne. Son travail d’entrepreneur a été récompensé par le Woman Achiever Award en 2017 et par le prix Talent au féminin en 2018.


Pour écouter l'épisode :


0 vue0 commentaire
bottom of page