L'histoire :
Suite à une épreuve personnelle, Zack, jeune médecin généraliste, embarque pour un an de voyages.Engagé comme médecin sur les îles de Saint-pierre et Miquelon, il y découvre l'isolement, le froid et les défis de la vie insulaire ; un voyage qui va changer sa vie.
Dans la presse :
" L'auteur livre là un roman profond, une plongée dans le coeur d'une île et de ses habitants." (Le Point)
"De son expérience d’interne en médecine générale, Jonathan Hammel, aujourd’hui angiologue, avait tiré en 2007 « Stéthos & Cie », lauréat du prix Hippocrate. Son nouvel opus vaut largement le détour ..." (Le Quotidien du médecin)
"D’un séjour de médecin remplaçant à Saint-Pierre et Miquelon, petites îles françaises au large du Canada, Jonathan Hammel a tiré ces chroniques du froid, de l’isolement et de rencontres inoubliables." (RadioTélévisionSuisse)
Manifestement séduit par l'archipel, voici ce qu'il en dit à la fin de son roman: "Une nature généreuse, une population amicale, très accueillante sous certains aspects, parfois un peu méfiante à l'égard des métros en visite. Un coeur énorme dans un récipient trop court. Des sautes d'humeur, une sensibilité à fleur de peau, ils veulent être compris, admirés, intégrés à la France tout en restant fiers de leur différence." (FranceTV 1ᴱᴿᴱ)