L'histoire
De Périgueux à Bayonne, de Bordeaux à Villeneuve sur Lot, il nous confie ses doutes, ses peurs, ses joies. Il nous fait vivre l'angoisse de la première garde, la folle énergie de la fête, les nuits blanches et les cafés noirs. D'authentiques amitiés se nouent dans ces conditions extrêmes, l'amour montre son visage, la mort n'est jamais très loin mais la vie reste la plus forte. Bienvenue dans un vertigineux périple de trois années, qui marque à jamais les jeunes internes qui en viennent à bout. Ils en ressortent changés; ils en ressortent médecins.
Dans la presse :
"Jonathan raconte ses premières expériences de terrain avec sérieux et dérision ... sacrées leçons de vie" (Sud-Ouest)
"Loin d'être un énième opuscule sur l'ambiance des salles de gardes, ce livre très personnel et très drôle ne manquera pas de vous replonger dans le rythme effréné de vos plus belles années" (Le généraliste)
"Jonathan Hammel est resté sobre, réaliste, presque mécanique parfois, si ce n'était, sous-jacente, la douleur qui se cache parfois dans les replis de la blouse, et ne s'entend pas toujours dans le stéthoscope" (Le journal du Périgord)
Jonathan Hammel décrit, comme toujours, avec humour, le premier jour du premier stage qui représente sans doute le plus impressionnant. Face à cette épreuve, le jeune médecin paraît estimer que la vocation d’interne s’épouse comme un rôle de comédien. « Que ressent-on en enfilant l’habit de médecin ? Laissez-moi vous dire une chose (…) : l’habit fait bien le moine, ou dans ce cas le docteur », assure-t-il lorsqu’il évoque son premier jour de visite à l’hôpital de Périgueux. (Journal international de Médecine)